Nombreuses personnes se retrouvent à travailler à domicile pour la première fois. Si vous n'êtes pas habitué au travail à distance, il peut être difficile de rester concentré sur votre travail surtout si vous êtes du genre de personnes dynamique qui s'épanouisse en groupe et travaille mieux lorsqu’il fait rebondir ses idées à ses collègues, le travail à domicile peut vous donner l'impression d'être à plat. Ne vous inquiétez pas, les conseils simples partagés ci-dessous vous aideront à devenir un expert en télétravail et optimiser votre productivité:
1- Se doter d’une bonne routine :
La clé pour rester concentré et productif tout en travaillant à domicile, c’est bien de commencer la journée en créant des rituels (Fixer une heure pour se lever, Prendre une douche, un petit déjeuner, se méditer, s’habiller…).
Autant de réflexes qui peuvent paraître évidents, mais qui sont indispensables pour tenir le coup sur la durée et pour maintenir une vraie séparation entre travail et vie privée.
Vous avez économisé le temps du transport le matin! il n’y a plus de temps perdu dans les transports, mais il n’y a donc plus non plus de moment qui sépare la matinée au domicile du moment où l’on se met à travailler. D’où la nécessité d’établir des “rituels”.
2. Avoir un espace dédié au travail:
Essayer de créer une zone de travail fonctionnelle où vous pourrez travailler de manière productive quelle que soit votre situation.
Assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin à portée de main. Idéalement, avoir un espace de travail isolé si non choisissez un endroit où vous serez à l'aise pour étaler vos affaires et également pour établir des appels vidéo avec vos collaborateurs et vos collègues .
3- Garder une bonne posture :
Travaillez chez vous, c’est plus souvent avachi dans le canapé ou allongé dans votre lit : Ces mauvaises habitudes ont des effets néfastes sur la santé.
Une mauvaise posture assise a des répercussions sur la nuque et le bas du dos. Mais une posture assise prolongée sans pause peut influer la survenue de maladies chroniques plus graves: diabète, obésité et maladies cardiovasculaires. Au regard du nombre d’heures que nous passons assis devant l’ordinateur, il est vital de veiller à sa position, mais aussi de se lever régulièrement.
Un minimum de confort est également nécessaire pour prévenir le mal de dos dû à une mauvaise posture sur un temps prolongé: Avoir une bonne chaise est une nécessité pour la santé.
4- Accorder des pauses régulières:
Beaucoup de gens trouvent qu'ils prennent des pauses moins fréquentes lorsqu'ils travaillent à domicile. Cela peut vous rendre moins productif car vous ne perdez pas de temps sur votre bureau. Chaque fois que vous terminez une grosse tâche ou sentez votre concentration diminuer, prenez cinq minutes loin de votre bureau. Étirez vos jambes, hydratez-vous, prenez un verre d’eau ou passez cinq minutes à profiter du soleil dans votre jardin ou dans votre balcon.
Soyez strict et déterminé avec vous-même, afin que ces pauses ne deviennent pas trop fréquentes ou trop longues, priorisez les pauses lorsque vous en avez besoin. Prendre votre esprit hors du travail pendant cinq minutes peut vous aider à vous recentrer avec un esprit plus clair pour continuer votre travail
5- Utilisez les bons moyens de communication:
Le travail à domicile ne doit pas être une activité solitaire, il est donc important de se connecter et rester social, certes les conversations quotidiennes autour d’un café, les discussions face-to-face c’est plus efficace mais il existe de nombreuses façons de dialoguer avec vos collègues en ligne lorsque vous êtes obligez de travailler à domicile.
Pour cela, des outils et des plateformes de communication sont mis en place pour la messagerie instantanée et pour la visioconférence (avec des versions gratuites et payantes) comme Asana, Microsoft Teams, Slack Trello, Slack, Google Hangouts, ou Zoom…